Cet article date de plus de sept ans.

Catalogne : sursaut de la nation espagnole

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
barcelone
barcelone barcelone (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À Barcelone, les opposants à l'indépendance se sont massivement mobilisés ce dimanche 8 octobre : entre 350 000 et près d'un million de personnes.

Drapeaux espagnols et catalans cousus l'un à l'autre, symbole de cette manifestation d'une ampleur inédite. Des centaines de milliers de partisans de l'unité de l'Espagne ont défilé ce dimanche 8 octobre dans les rues de Barcelone. Une semaine après le référendum, ils s'emparent des rues à leur tour pour proclamer leur hostilité à l'indépendance et se disent les plus nombreux. Le Prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa a pris le micro, sa voix portant au-delà de l'Espagne.

Nouvelle manifestation mardi

Les manifestants ont conspué le président de la région qui menace de faire sécession. Madrid pourrait alors utiliser l'article 155 de la Constitution pour limoger le gouvernement de la Catalogne et suspendre son autonomie. Un dernier recours que le gouvernement espagnol aimerait éviter. Ce dimanche, les indépendantistes avaient laissé leurs volets fermés. Ils défileront à leur tour mardi 10 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.