Cet article date de plus de sept ans.

Catalogne : les manifestations se multiplient à l'approche du référendum

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Catalogne : les manifestations se multiplient à l'approche du référendum
Catalogne : les manifestations se multiplient à l'approche du référendum Catalogne : les manifestations se multiplient à l'approche du référendum (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les Catalans doivent se prononcer dimanche 1er octobre sur leur indépendance de l'Espagne. Un scrutin interdit par le gouvernement central de Madrid. Sur place, la mobilisation persiste.

"Vutarem, vutarem" : "Nous allons voter", c'est le slogan des indépendantistes catalans. Étudiants et lycéens étaient par milliers jeudi 28 septembre dans les rues de Barcelone (Espagne), manifestant contre les actions du gouvernement madrilène et de la justice espagnole. Les autorités ont en effet  interdit le vote et saisi urnes et bulletins pour empêcher la tenue du scrutin. "Avant, c'était un mouvement social dans l'intérêt de la Catalogne, mais maintenant c'est une défense de nos droits fondamentaux", explique un manifestant.

Le spectre de la guerre civile

"Le gouvernement espagnol s'est mis beaucoup de gens à dos, surtout parce qu'il ne nous laisse pas voter", renchérit une autre. Guernica et spectacles sombres : certains n'hésitent pas à convoquer le spectre de la guerre civile. Les professeurs participent aussi à la mobilisation, car c'est dans leurs salles de classe que les indépendantistes comptent organiser le vote interdit. Et si la population catalane est divisée sur l'indépendance, la majorité souhaite la tenue du vote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.