Catalogne : le référendum interdit par le gouvernement se prépare

En Catalogne (Espagne), la préparation du référendum pour l'indépendance de la région a commencé. Considéré comme illégal par le gouvernement décidé à empêcher le vote, le référendum prévu pour le 1er octobre prochain s'organise déjà.

FRANCE 3

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne aura-t-il lieu ? Si le gouvernement espagnol a décidé d'interdire le vote prévu pour le dimanche 1er octobre, les Catalans sont nombreux à être déterminés. Enfermés derrière les grilles d'un établissement scolaire, parents d'élèves et étudiants s'apprêtent à entrer en résistance dès ce samedi, veille du scrutin. L'occupation des lieux où ils comptent organiser le référendum du dimanche premier octobre reste pacifique. Pour ne pas être délogés ils ont prévu de la nourriture, de quoi dormir et des activités justifiant l'ouverture des écoles avec leurs enfants. Ils vont passer la nuit ici pour empêcher les forces de l'ordre d'entrer.

Les Catalans déterminés

Plusieurs dizaines d'établissements sont occupés dans toute la Catalogne en dépit des menaces de sanctions, d'amendes et de mises en examen proférées par Madrid qui interdit ce référendum qu'elle considère comme illégal. Lors d'un meeting qui a rassemblé 10 000 personnes, le 29 septembre dernier à Barcelone, la foule déterminée a scandé "nous voterons". Le porte-parole du gouvernement affirme, lui, qu'il n'y aura pas de référendum et a dépêché sur place 10 000 policiers en s'assurant également de la fermeture des sites permettant un éventuel vote en ligne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le référendum d\'auto-détermination de la Catalogne doit se dérouler dimanche 1er octobre. Ici, pro et anti indépendance échangent à Barcelone.
Le référendum d'auto-détermination de la Catalogne doit se dérouler dimanche 1er octobre. Ici, pro et anti indépendance échangent à Barcelone. (LLUIS GENE / AFP)