Catalogne : la crise politique impacte l'économie
L'Espagne s'apprête à suspendre l'autonomie de la Catalogne. Madrid veut reprendre le contrôle, ce qui pourrait précipiter une déclaration d'indépendance de la part des séparatistes. Cette crise politique n'est pas sans conséquences économiques.
La crise politique en Catalogne impacte directement l'économie de la région espagnole. Les touristes qui s'y rendent sont moins sereins, mais le centre-ville de Barcelone reste très animé. Les guides de la vieille ville se félicitent de cette affluence ; ils ne constatent pas d'impact sur le court terme.
La fuite des sièges sociaux
Certains hôtels auraient déjà enregistré 20% de réservations en moins, dans le luxe notamment. L'office du tourisme note bien une baisse de fréquentation, mais par rapport à l'année dernière qui était excellente. "D'autres secteurs économiques ont préféré ne pas attendre les conséquences à venir. Ils craignent l'instabilité politique de la Catalogne. 1 300 entreprises ont déjà déménagé leur siège social ailleurs en Espagne", commente Marianne Getti, envoyée spéciale en Espagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.