Cet article date de plus de sept ans.

Catalogne : la crise en Espagne s'étend à l'UE

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
espagne lerouge
espagne lerouge espagne lerouge (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Mariana Rajoy est sous pression après le référendum en Catalogne. L'UE appelle le dialogue. Beaucoup d'eurodéputés reprochent des prises de position tardives.

Ce débat n'était pas prévu à l'ordre du jour du Parlement. Mais les députés européens ont bousculé leur calendrier vu la crise politique dans laquelle l'Espagne est engluée. Rien que l'intitulé du débat a fait l'objet d'âpres négociations. De Violences policières contre des citoyens pacifiques proposés par les Verts, on est passé à Constitution et État de droit en Espagne beaucoup plus sobre envers Madrid.

Réactions molles et tardives

Beaucoup d'eurodéputés reprochent aux institutions européennes leurs réactions molles et tardives après les violences de dimanche lors du référendum. Ni le conseil européen, ni la Commission européenne, encore moins le Parlement, ne les ont condamnées fermement. Beaucoup y voient un soutien politique à Mariano Rajoy. Le Premier ministre espagnol appartient au PPE, un parti conservateur et libéral, tout comme les présidents de ses trois institutions européennes. Le débat prouvera, si besoin en était, que la crise en Catalogne concerne aujourd'hui toute l'UE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.