Catalogne : Carles Puigdemont est parti vers Bruxelles

Attendu à Barcelone dans la matinée du lundi 30 octobre malgré sa destitution, Carles Puigdemont se trouve finalement à Bruxelles, en Belgique. Toute la Catalogne s'interroge.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au premier jour d'une Catalogne mise sous tutelle par Madrid, Carles Puigdemont est aux abonnés absents. Alors que les fonctionnaires catalans rejoignaient leur ministère, la presse l'attendait ce matin au palais du gouvernement. Mais en fin de matinée, la nouvelle tombe : Puigdemont est à Bruxelles, en Belgique. Sa dernière apparition en public date du 28 octobre dernier.

A-t-il pris la fuite ?

S'il est aujourd'hui poursuivi pour rébellion et sédition, le départ de Carles Puigdemont surprend les Catalans, indépendantistes ou non. Un journal espagnol évoque même un scénario de fuite : l'ancien président et cinq de ses ministres auraient traversé la frontière en voiture avant d'embarquer à Marseille pour un vol vers Bruxelles. Certains évoquent donc un exil. Tous les Catalans s'interrogent, les indépendantistes plus particulièrement. Les réponses se trouvent probablement à Bruxelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la région de Catalogne, Carles Puigdemont, le 26 juin 2017 au palais de la Généralité, à Barcelone.
Le président de la région de Catalogne, Carles Puigdemont, le 26 juin 2017 au palais de la Généralité, à Barcelone. (JORDY BOIXAREU / SPUTNIK / AFP)