En direct de Bruxelles (Belgique) dans le 20 Heures de France 2, le journaliste Valéry Lerouge fait le point sur la garde à vue de Carles Puigdemont.
La justice belge a-t-elle plusieurs options après la garde à vue de Carles Puigdemont ? "Dans l’immédiat, le juge doit décider s’il place en détention provisoire Carles Puigdemont ou s’il le libère sous condition ou sous caution", indique Valéry Lerouge. "Mais très vite va se poser la question de l’extradition. Question très sensible. Et la procédure pourrait durer jusqu’à trois mois."
Un avis rendu dans les quinze jours
Et le journaliste d’ajouter : "Lundi, c’est une autre juridiction qui va étudier le mandat d’arrêt européen de Carles Puigdemont pour voir si les infractions qui lui sont reprochées en Espagne sont recevables dans le droit belge. La chambre de conseil donnera son avis dans les quinze jours. Mais Carles Puigdemont pourra faire appel une première puis une deuxième fois. C’est une solution très simple pour gagner du temps et c’est précisément ce qu’il devrait faire pour pouvoir mener campagne depuis la Belgique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.