Cet article date de plus de huit ans.

Nouveau rendez-vous pour l’indépendance de la Catalogne

Le 27 septembre 2015, les électeurs catalans se rendent aux urnes pour les élections locales. «Le vote de notre vie», proclament les indépendantistes qui espèrent arriver en tête et dans la foulée réclamer l’indépendance à Madrid.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Sagrada Familia à Barcelone. Monument phare de la capitale de la Catalogne. (MANUEL COHEN)

Encore et encore. Les indépendantistes catalans ne lâchent rien. Et chaque rendez-vous électoral est l’occasion de redire la volonté de la région de se séparer du pouvoir de Madrid.

Le 27 septembre, les indépendantistes seront unis derrière le président du gouvernement de Catalogne, Artur Mas. Pour eux, ce scrutin est un plébiscite: pour ou contre le projet d’atteindre l’indépendance en 18 mois. Les sondages les créditent de la majorité absolue en siège, mais sans déplacer les 50% des voix.

Et derrière se profilent les élections législatives générales de décembre. Elections qui s'annoncent serrées entre le pouvoir de droite de Mariano Rajoy et les socialistes. Un duel arbitré, pense-t-on, par le mouvement Podemos comme lors des municipales de mai 2015.

Pourtant, le pouvoir central à Madrid n’a jamais rien lâché sur ce dossier depuis 2012. En sera-t-il autrement cette fois ? Le Parti populaire (PP) prend en tout cas très au sérieux cette élection. Il entrebâille même la porte à une autonomie fiscale. A gauche également, le Parti socialiste (PSOE) rappelle son attachement au fédéralisme en Espagne.
 
Le 11 septembre 2015, comme il y a trois ans, les indépendantistes vont montrer leur forces. A quoi bon serait-on tenté de dire. Il y a trois ans 1,5 million de personnes réclamaient dans la rue l’indépendance. Ils l’attendent toujours…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.