Cet article date de plus de sept ans.

Mikel Irastorza, l'un des principaux chefs de l'ETA, arrêté en France

Ce leader de l'organisation séparatiste basque a été interpellé samedi, à Ascain, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un policier français près de la maison où le leader de l'ETA Mikel Irastorza a été arrêté à Ascain (Pyrénées Atlantiques), le 5 novembre 2016.  (GAIZKA IROZ / AFP)

Le ministère de l'Intérieur espagnol le présente comme "le plus haut dirigeant actuel du groupe terroriste ETA, qui échappait à la justice". Mikel Irastorza, un des principaux chefs de l'organisation séparatiste basque, a été arrêté samedi 5 novembre dans le pays basque français, à Ascain, près de la frontière avec l'Espagne.

L'ETA, fondée en 1959, a renoncé à la violence il y a cinq ans mais refuse de rendre les armes et de se dissoudre, comme l'exigent Madrid et Paris.

Le couple qui l'hébergeait en garde à vue

Mikel Irastorza a été interpellé "à l'intérieur d'une habitation de la localité française d'Ascain, dans les Pyrénées-Atlantiques", précise le ministère dans un communiqué. L'opération a été menée par des agents de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en collaboration avec la Garde civile espagnole. Le ministère a évoqué la possibilité d'autres arrestations durant l'opération, qui était "toujours en cours" samedi matin.

Le couple qui l'hébergeait a également été placé en garde à vue, selon des sources françaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.