Cet article date de plus d'un an.

Méga-bassines : comment ça se passe en Espagne ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
D'autres cas de méga-bassines existent en Europe, notamment en Espagne. Mais le modèle de gestion est différent.
Mega-bassines : comment ça se passe en Espagne ? D'autres cas de méga-bassines existent en Europe, notamment en Espagne. Mais le modèle de gestion est différent. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Moreau, C. Massé, R. Burot, M. Reiler
France Télévisions
D'autres cas de méga-bassines existent en Europe, notamment en Espagne. Mais le modèle de gestion est différent.

Un vert éclatant pour les parcelles de Javier grâce à l'irrigation. Cet agriculteur espagnol en a besoin après un hiver particulièrement sec. Il doit faire une demande, puis un volume d'eau lui est attribué. "Normalement, il n'y a pas de problèmes de dotations d'eau à ce moment de l'année. Mais en ce moment ils refont les calculs d'attribution et c'est serré en raison du manque de pluie", explique l'agriculteur

Javier a manifesté à Sainte-Soline

En Aragon, dans cette région semi-désertique d'Espagne, l'utilisation de ces réserves d'eau est devenue nécessaire. Pourtant, Javier a manifesté à Sainte-Soline en automne dernier. Car pour lui, l'utilisation des bassines ne peut avoir lieu que si l'utilisation des bassines est publique et pas réservée à certains. Il condamne la politique gouvernementale française qui est tournée vers le bénéfice de certains, sans consulter les populations qui seront touchées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.