Cet article date de plus d'onze ans.

Le logement va un peu mieux en Espagne

Ce n'est pas encore la fin de la crise, mais le marché immobilier espagnol a donné un léger signe de reprise en 2012. Les ventes de logements ont augmenté de 3,6%. Reprise ou embellie passagère ?
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le front de mer de Barcelone (AFP)

361.631 logements vendus en 2012. Voilà pour le chiffre exact avec, il faut le noter, un tiers des transactions réalisées au dernier trimestre 2012. Un chiffre qui est peut être dû à l'annonce par le gouvernement de la suppression, en 2013, des aides fiscales à l'achat. Les Espagnols les plus fortunés ont peut être anticipé un futur achat. Autre élément qui incite à ne pas se réjouir trop vite, en 2010 déjà, le marché avait connu un rebond (+5,9%) avant de s'effondrer. La reprise est donc bien timide, et le chiffre des ventes est à rapprocher du record de 2006 où près d'un million de logements avaient été vendus.

Un million, c'est aussi le nombre de logements qui demeurent invendus selon les experts. Un chiffre contesté par le gouvernement qui parle, lui, de 650.000.

Toujours dans le secteur du logement, le gouvernement de Mariano Rajoy vient de décider un moratoire sur les expulsions pour les accédants à la propriété qui ne peuvent plus faire face à leurs échéances. Selon les banques, 500 expulsions sont effectuées chaque jour. Désormais, les familles les plus modestes auront deux ans pour régler leur situation. Mais les critères sont tels, que peu de ménages surendettés pourront prétendre à ce moratoire.

Enfin, le gouvernement prépare une petite révolution dans ce pays où 83% des familles sont propriétaires de leur logement. L'Etat va créer l'équivalent du logement HLM pour abriter les foyers les plus démunis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.