Expérience : l'itinérance à pieds en toute autonomie

Vianney a décidé de partir huit mois et d'essayer de vivre en totale autonomie pendant ce temps. Une expérience que ce guide nature de 41 ans nous fait partager.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À 41 ans, Vianney, guide nature, s'est lancé un défi : partir seul sur la route et vivre en totale autonomie pendant huit mois. "J'avais envie de me nettoyer l'esprit du monde classique. C'est un monde extrêmement pressé de pouvoir réussir à aller travailler, pressé de pouvoir aller se coucher, pressé de pouvoir aller se divertir de tout ce qui pourrait se passer à la télévision ou sur internet. Je ne suis pas quelqu'un de pressé", confie l'intéressé.

Le plaisir de la marche

De chez lui dans la baie de Somme jusqu'au sud de l'Espagne, Vianney va parcourir plus de 5 000 kilomètres en se nourrissant de ce qu'il trouve sur son chemin. "Dans la marche, il y a une sorte de plaisir, de joie assez tenace, coriace quelque part, qui navigue à l'intérieur de soi", témoigne le marcheur. Il reste à Vianney 3 000 kilomètres de voyage et bien des rencontres à faire. À son retour, il écrira un guide d'initiation à la vie sauvage.

Le JT
Les autres sujets du JT