Eurozapping : la Finlande teste le revenu universel, 14 nouvelles villes au Royaume-Uni

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce lundi 2 janvier.

FRANCE 3

Le revenu universel testé en Finlande. Fini les attentes devant les guichets du Pôle Emploi pour 2 000 chômeurs finlandais tirés au sort. Ils bénéficient depuis ce lundi de 560 euros par mois. Pendant deux ans, qu'ils retrouvent un emploi ou qu'ils restent chez eux, ils toucheront cette somme sans aucune condition. Il sera plus facile d'accepter un travail mal payé, car le salaire s'ajoute au revenu universel alors que les allocations chômage sont supprimées dès qu'on gagne plus de 400 euros.

Les ventes de voitures neuves explosent en Espagne. Le nombre de nouvelles immatriculations a dépassé le million. Une hausse de près de 11% par rapport à l'an dernier dopé grâce aux locations de véhicules par les touristes qui n'ont jamais été aussi nombreux. La crise de 2008 n'est pas totalement surmontée, mais pour le 2e constructeur d'Europe, cette embellie est de bon augure.

Mystère en Islande

De nouvelles villes pour loger les Britanniques. Des cité-jardins construites au début du XXe siècle, voilà ce que propose le gouvernement pour lutter contre la pénurie de logements. 14 sites ont été retenus pour accueillir 200 000 nouveaux logements et ainsi enrayer la bulle immobilière qui sévit notamment à Londres.

Un repaire de jumeaux en Islande. Dans la même rue d'un petit village islandais, sur les douze maisons, cinq abritent des jumeaux nés depuis 2015. Un mystère qui interpelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une des nouvells villes pour loger les Britanniques
Une des nouvells villes pour loger les Britanniques (FRANCE 3)