Eurozapping : coup dur pour le parti de Matteo Salvini

Petite sélection de l’actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision jeudi 6 septembre.

FRANCE 3

Les finances du parti de Matteo Salvini sont sous séquestre. La cour de Gênes (Italie) réclame 49 millions d’euros à la Ligue du Nord. Des frais de campagne électorale touchés indûment en 2010. Cette décision est un coup dur pour le ministre de l’Intérieur. Son parti ne dispose pas, en effet, des moyens pour rembourser cette somme : il y a à peine 5,5 millions d’euros dans les caisses. À l’époque, Matteo Salvini n’était pas aux commandes. Il a pris les rênes d’un parti exsangue en 2013 pour le mener jusqu’au pouvoir.

Burberry se rachète une virginité

Burberry se rachète une virginité en Grande-Bretagne. Exit les fourrures naturelles, elles seront désormais synthétiques. La marque britannique s’adapte afin de calmer l’ardeur des défenseurs des animaux. Fini aussi les invendus brulés, place au recyclage. En juillet 2018, Burberry avait provoqué un scandale en avouant détruire plus de 30 millions d’euros de collection chaque année.


En Espagne, un enfant de quatre ans a sauvé sa maman. Il a composé le 112 et a même calmé sa petite sœur avant l’arrivée des secours.

À Londres (Royaume-Uni), une vente aux enchères particulières a lieu. À acheter notamment, la veste d’Han Solo dans Star Wars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre italien de l\'Intérieur, Matteo Salvini en conférence de presse à Milan (Italie), le 28 août 2018. 
Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini en conférence de presse à Milan (Italie), le 28 août 2018.  (MARCO BERTORELLO / AFP)