Espagne : la fermeture de la discothèque avait été ordonnée un an avant l'incendie meurtrier, selon la mairie
La fermeture administrative de la discothèque où sont mortes 13 personnes dans un incendie dans le sud-est de l'Espagne avait été ordonnée par la mairie de Murcie l'an dernier, a rapporté lundi 2 octobre un représentant de la municipalité, au lendemain du drame. Selon Antonio Navarro, adjoint au maire, la municipalité avait décrété la cessation de l'activité de la discothèque en janvier 2022 avant d'ordonner la mise en œuvre de cette décision en octobre, ce qui aurait dû se traduire par une fermeture de l'établissement. "Nous allons déterminer toutes les responsabilités" devant la justice, a assuré Antonio Navarro.
La cessation de l'activité avait été décrétée car l'entreprise gérant les lieux ne disposait que d'une licence pour une discothèque, le Teatre, alors qu'elle en avait ouvert une autre dans le même espace, la Fonda Milagros, où a eu lieu l'incendie meurtrier, a détaillé l'élu.
Trois jours de deuil
Vingt-quatre heures après ce drame, les habitants de cette ville, qui a décrété trois jours de deuil, ont été invités à respecter une minute de silence à midi. Une cellule d'accueil a été mise en place.
Les causes de l'incendie sont encore floues. L'enquête a été retardée par la chaleur et le risque d'effondrement dans la discothèque, les pompiers ayant demandé dimanche à la police scientifique d'attendre que la température baisse avant de pouvoir rentrer.
Selon le préfet de Murcie, qui pense que la police va pouvoir entamer ses investigations sur les lieux lundi, le feu "a démarré à la Fonda (Milagros) et a pu se propager très rapidement à travers les conduits de climatisation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.