Espagne : 200 euros d'amende pour avoir jeté son mégot par la fenêtre d'une voiture

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Espagne : 200 euros d'amende pour avoir jeté son mégot par la fenêtre d'une voiture
FRANCE 3
Article rédigé par
L.Nahon, E.Gazengel, A.Beato, A.Canestraro, David Boéri - France 3
France Télévisions

Sur la Costa Brava espagnole, un jeune touriste français a été épinglé pour avoir jeté son mégot de cigarette par la fenêtre d'une voiture. Un geste dangereux dans cette région victime de feux de forêt. 

Un pompier d'une station balnéaire espagnole a posté une vidéo sur les réseaux sociaux montrant le passager d'une voiture jetant son mégot de cigarette sur la route. Il s'indigne : "dernière bouffée, et le mégot dans le bas-côté. Ne vous inquiétez pas, on risquera nos vies, nous les pompiers." Dans la voiture, deux touristes français venus passer leurs vacances sur la Costa Brava. La vidéo est devenue virale côté espagnol, dans une zone sinistrée par les feux de forêt.

Les deux jeunes ont demandé pardon

La police espagnole a tenté de retrouver ces deux jeunes de 18 ans, mais ils se sont eux-mêmes rendus. "Ils ont compris qu'ils avaient fait quelque chose de mal, ils ont demandé pardon, ils n'étaient pas conscients des dommages qu'ils pouvaient créer", explique David Puertas, inspecteur chef de la police locale de Palafrugell. Le fumeur a écopé de 200 euros d'amende. Heureusement, son geste n'a pas eu de conséquences.

En France aussi, les déchets s'accumulent sur les autoroutes. Chaque jour, en moyenne, près de 25 tonnes de déchet sauvages sont ramassés le long de ces voies rapides. En France, ceux qui jettent des déchets risquent une amende de 135 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.