En Espagne, des pluies torrentielles font trois morts et trois disparus
Des ponts se sont écroulés, après l'envahissement de rues par des torrents de boue. En ce premier week-end de septembre, l'Espagne a subi des pluies torrentielles qui ont fait au moins trois morts, dans la province de Tolède. Lundi 4 septembre, le président de cette région au sud de Madrid n'a pas donné plus de détails sur les deux premiers décès. Il a toutefois déclaré que les pompiers avaient réalisé près de 2 000 interventions, en seulement quelques heures. Des habitants de deux localités voisines se sont d'ailleurs réfugiés sur le toit de leur maison.
La Garde civile a annoncé plus tard dans la journée la mort d'une troisième personne, un homme de 50 ans dont le corps a été localisé près d'un cours d'eau à Camarena, dans la même province de Tolède.
A l'ouest de Madrid, un homme est porté disparu, après avoir été emporté dans sa voiture par le débordement d'une rivière à Aldea del Fresno. Son fils de 10 ans a été découvert réfugié dans un arbre par les secours, qui avaient précédemment secouru sa mère et sa sœur. La rivière est en train d'être inspectée à la recherche de véhicules disparus. De même, toujours près de Tolède, une "femme [est portée] disparue à la suite d'une crue à Valmojado", précise un porte-parole de la Garde civile à l'AFP. Les autorités recherchent aussi un homme de 83 ans, "emporté par le courant" à Villamanta.
En début de semaine, les pluies se sont un peu taries mais l'Agence météorologique nationale maintient sept régions en alerte, dont celle de Madrid. Dans la capitale, ces intempéries massives ont également entraîné le déclenchement d'une alerte d'urgence inédite, directement sur les téléphones des habitants. Ce lundi matin, ces derniers sont invités à télétravailler, les rues étant encore encombrées et plusieurs lignes de métro, toujours fermées. L'Espagne, en première ligne du réchauffement climatique, connaît régulièrement des épisodes de pluies torrentielles. Ce phénomène est appelé "Dana" par les météorologues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.