CARTE. L'attentat de Barcelone a eu lieu sur La Rambla, la plus grande avenue touristique de la ville

Le conducteur de la fourgonnette qui a foncé sur la foule a parcouru près de 700 m entre la place de Catalogne et l'oeuvre Pla de l'Os, de Miró.

Carte de situation du trajet de la fourgonnette lors de l\'attaque de La Rambla à Barcelone.
Carte de situation du trajet de la fourgonnette lors de l'attaque de La Rambla à Barcelone. (NICOLAS ENAULT / FRANCEINFO)

Le conducteur d'une camionnette a délibérément percuté la foule sur La Rambla à Barcelone (Catalogne, Espagne), jeudi 17 août, faisant au moins 13 morts et 120 blessés, selon le dernier bilan officiel dévoilé vendredi par les services d'urgence. Le conducteur a pu parcourir près de 700 m sur cette avenue, la plus touristique de la ville. Cette artère est composée de deux voies extérieures et d'un boulevard central composé de cinq tronçons en enfilade : La Rambla de Santa Monica, La Rambla de Capuchinos, La Rambla de San José, La Rambla dels Estudis et La Rambla de Canaletes.

>> DIRECT. Attaque à Barcelone : suivez les dernières informations

Elle s'étend sur environ 1,2 km et relie la place de Catalogne, au nord, au port Vell, au sud. L'artère est majoritairement piétonne, mais les véhicules peuvent circuler de chaque côté de la voie centrale, propice aux balades. En cette période estivale, elle est particulièrement fréquentée. On y trouve des bars et restaurants, mais aussi des magasins, des kiosques, et le Pla de l'Os, une œuvre emblématique de l'artiste espagnol Joan Miró, où la camionnette a terminé sa course meurtrière.