Cet article date de plus de sept ans.

Attentats en Espagne : l'enquête avance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats en Espagne : l'enquête avance
Attentats en Espagne : l'enquête avance Attentats en Espagne : l'enquête avance (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'enquête autour de la cellule terroriste à l'origine des attentats de Catalogne avance vite. Les autorités cherchent encore plusieurs individus.

Barcelone puis Cambrils, dans la même soirée. Le 17 août dernier, deux attaques ont touché la Catalogne à quelques minutes d'intervalle causant la mort de 14 personnes et faisant plus d'une centaine de blessés selon un bilan provisoire. Selon les enquêteurs, une seule et unique cellule terroriste est à l'origine de ces deux attaques. Les autorités soupçonnent un réseau d'une douzaine de personnes. Parmi elles, trois personnes ont été formellement identifiées : trois hommes d'origine marocaine qui faisaient partie du commando de cinq personnes qui a attaqué Cambrils et ont été abattus. Le plus jeune d'entre eux, âgé de 17 ans, venait de la ville de Ripoll, un homme a été arrêté là-bas, un autre à Alcanar.

Ils ont agi dans la précipitation

C'est dans cette ville que se trouve la potentielle base arrière de cette cellule terroriste. Mercredi 16 août, veille des attentats, une explosion frappe la maison. Les enquêteurs ont trouvé sur place des explosifs et de nombreuses bombonnes de gaz. Selon les autorités espagnoles, l'explosion a empêché les terroristes d'agir avec la force et tout le matériel dont ils disposaient. Désespérés, ils auraient agi dans la précipitation dès le lendemain. Trois hommes sont toujours activement recherchés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.