Attentats en Catalogne : un imam traqué
La traque continue ce dimanche 20 août pour retrouver un suspect. La police se concentre sur un imam de Ripoll, peut-être à l'origine de la radicalisation des assaillants.
Abdelbaki Es Satty prêchait à Ripoll, en Espagne. Il est soupçonné d'être à l'origine de la radicalisation d'au moins cinq des terroristes présumés abattus à Cambrils. Cet imam de 40 ans est depuis deux jours activement recherché par la police. La perquisition à son domicile n'a rien donné. Il pourrait être l'une des victimes tuées dans l'explosion de la villa d'Alcanar.
"Aucun signe"
"S'il y avait eu un signe, on aurait été les premiers à le dénoncer et à appeler la police. Mais il n'y avait aucun signe", explique Ali Yassine, le directeur de la salle de prière de Ripoll. Les jeunes terroristes présumés ont grandi dans un quartier populaire en périphérie de la ville. La mère de deux d'entre eux a tenu à venir sur la place centrale pour défendre leur mémoire.
Selon le premier adjoint du maire de Ripoll, ces jeunes suspects qu'il a vus grandir ont agi sous influence. Trois jours après les attentats, la ville de Ripoll est toujours partagée entre colère et émotion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.