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Espagne : à l'origine de l'accident ferroviaire, la vitesse excessive ?

Le virage A Gandeira, près de Saint Jacques de Compostelle, est bien connu des cheminots : le train à grande vitesse emprunte la voie classique. Il faut impérativement réduire la vitesse, passer de plus de 200 à 80 km/h en quelques instants. Ce qui n'a pas été, semble-t-il, le cas...
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Oscar Corral Reuters)

"J'étais chez moi, et j'ai entendu comme un coup de tonnerre, très fort ; j'ai vu beaucoup de fumée" , raconte un témoin qui vit à quelques mètres du lieu de l'accident. C'est l'une des plus graves tragédies ferroviaires de l'histoire de l'Espagne. Et surtout la première qui se passe sur une ligne à grande vitesse.

Enfin, presque à grande vitesse : la ligne Madrid-Ferrol n'est pas entièrement équipée ; par endroits, elle emprunte des voies classiques. Ce qui n'est pas sans poser quelques menus problèmes : l'écartement des rails n'est pas le même. C'est pour cela que les trains Alvia sont conçus pour s'adapter aux deux normes : les lignes à grande vitesse sont aux normes internationales (1435mm d'écartement) , tandis que les voies classiques sont larges de 1668mm. Les trains s'adaptent automatiquement en roulant. A moins d'un dysfonctionnement ?

Passer de 200 à 80 km/h

Quoi qu'il en soit, pour franchir sans dommage le virage A Gandeira, près de Saint Jacques de Compostelle, là où a eu lieu l'accident, le conducteur du train doit réduire considérablement sa vitesse, passer en quelques instants de 200-220 km/h à 80 km/h. Ce qui n'a pas été le cas... Ou alors le conducteur a commencé à freiner trop tard.

Le jour de l'inauguration de la voie, le 10 décembre 2011, le train avait déjà fait une embardée, provoquant une belle frayeur chez les passagers. Ce jour-là on avait beaucoup parlé de l'inertie du train, de la difficulté à faire descendre rapidement la vitesse... 

Qui plus est, le conducteur ne bénéficie, à cet endroit, d'aucune aide extérieure : le tronçon n'est pas connecté à l'ERTMS, le Système européen de surveillance du trafic ferroviaire, qui empêche les trains de dépasser la limite maximale...

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