Cet article date de plus de dix ans.

Espace : 60e succès d'affilée pour Ariane 5

C'est dans un ciel totalement dégagé qu'Ariane 5 s'est élancée tôt ce mercredi matin de la base de Kourou en Guyane. Un vol parfait pour le lancement du 5° et ultime cargo automatique européen, l'ATV-5 Georges Lemaître.
Article rédigé par Bruno Rougier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Espace : 60e succès d'affilée pour Ariane 5 © MAXPPP)

 Il était un peu plus d'une heure 47 cette nuit quand tout le public présent dans la salle Jupiter à Kourou a retenu son souffle.

Revivez le décollage depuis le décompte final

 

Une heure après, l'ATV se séparait de la fusée pour continuer sa route vers la station spatiale internationale qui sera atteinte le 12 août prochain. Ariane 5 signe ainsi son 60° succès d'affilée. Et dans la salle, un homme était particulièrement ému, Jean-Yves le Gall, l'actuel directeur du CNES qui a vécu ces 60 lancements.

Ariane, "que du bonheur" (Jean-Yves le Gall, l'actuel directeur du CNES)

 

Pour le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël, il ne fait aucun doute qu'Ariane 5 est le meilleur lanceur au monde.

"C'est le lanceur le plus fiable sur le marché" (le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël)

 

L'ATV qui a été lancé cette nuit était le 5° et le dernier cargo automatique construit par les Européens pour apporter du fret à la station spatiale européenne. "On a toutes les raisons d'être contents et collectivement fiers d'être Français et Européens" assure la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso.

"Ariane, la preuve d'une excellence scientifique" (la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et la Recherche, Geneviève Fioraso

 

Deux modules pour la capsule Orion ont déjà été commandés à l'Europe par la NASA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.