Voyage mouvementé en perspective pour un train de déchets nucléaires
Actualisé à 14h50
Le convoi a quitté la gare de Valognes, dans la Manche, à 14h30. Un convoi de 123 tonnes de déchets nucléaires retraités par l’usine Areva de la Hague. Cent-vingt-trois tonnes de déchets radioactifs transportées sur 11 wagons équipés de conteneurs spéciaux. Des déchets qui correspondent à la consommation d’électricité de 24 millions d’Allemands pendant un an.
Le train est attendu dans la journée au centre de stockage de Gorleben, en Allemagne. Mais son passage ne passera pas inaperçu. Plusieurs manifestations sont en effet prévues dans les gares de Caen (Calvados), de Rouen (Seine-Maritime), d’Arras (Pas-de-Calais) et de Metz (Moselle). Greenpeace, affirme que " ce transport est le convoi nucléaire le plus radioactif de toute l’histoire (…) Nous voulons juste informer que ce train est dangereux et nous allons le faire à chaque gare qui sera traversée", explique Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France.
En Allemagne aussi, la mobilisation des écologistes est massive. Un comité d’accueil de près de 30.000 écologistes devrait notamment attendre le train d’Areva à Gorleben qui, toujours selon Yannick Rousselet, n’a rien d’un site de stockage mais tout du simple hangar. Plutôt inquiétant si l’on en croit le réseau français Sortir du nucléaire, selon lequel "ce transport concentre au moins deux fois plus de radioactivité que le total des pollutions radioactives émises par la catastrophe de Tchernobyl ".
Faux, rétorque Areva, qui souligne au passage des conditions de sécurité optimales. Ce convoi n’est pas plus dangereux que le dernier parti de La Hague pour l’Allemagne il y a deux ans. Il est même " moins radioactif ", affirme le directeur de la communication de l’usine de retraitement, Christophe Neugnot. Et de poursuivre : "C’est un écran de fumée des antinucléaires pour masquer la relance du nucléaire dans quasiment tous les pays européens".
L’Europe compte 143 réacteurs nucléaires, dont 58 en France et 17 en Allemagne. Ils produisent chaque année 7.000 mètres cubes de déchets non retraitables. Capacité de nuisance : un million d’année.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.