Voitures propres : 10.000 euros de bonus uniquement en 2015
Dès le mois d'avril, un bonus de 10.000 euros sera accordé aux acheteurs d'une voiture électrique, de 6500 euros pour une hybride rechargeable, en remplacement d'une vieille voiture diesel. L'objectif étant de "faire disparaitre tous les diesels d'avant 2005 non équipés de filtre à particules" a expliqué Ségolène Royal dans Le Parisien. Sur iTélé, elle a précisé que ce coup de pouce financier était "un engagement pour cette année " mais ne sera "pas ad vitam aeternam ".
Les ménages non imposables pourront eux "bénéficier d'une prime de 500 euros s'ils troquent leur diesel contre une voiture essence neuve ou d'occasion émettant moins de 111g/CO2". Les particuliers seront eux incités à s'équiper en borne par un crédit d'impôt de 30%.
La pastille verte promise "avant l'été"
Comment identifier les voitures polluantes? Avec des pastilles de couleurs, un certificat de qualité de l'air que les automobilistes apposeront sur leur pare-brise. La ministre de l'Environnement promet la mise en place de cette mesure "avant l'été". En fait, quand la loi de transition énergétique aura été votée par le Parlement et que les décrets d'application seront sortis. Les vieux véhicules seront les plus pénalisés puisqu'ils sont souvent les moins équipés.
Une mesure urgente à prendre puisque des villes à commencer par Paris attendent cette nomenclature des voitures en fonction de leur niveau de pollution pour pouvoir ensuite mettre en place leur plan de circulation. Les mairies pourront ensuite limiter l'accès de certains quartiers aux véhicules les plus sales comme cela se fait à Londres et dans plus de 200 villes en Europe. Elles pourront aussi en favoriser d'autres en leur réservant des voies de circulation, du stationnement gratuit. La mairie de Paris doit justement annoncer son plan de circulation la semaine prochaine et jusqu'à présent la seule disposition possible en cas de pics de pollution était la circulation alternée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.