Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Tous inondables ?

Un Français sur quatre vit aujourd’hui en zone inondable. Le changement climatique n'est pas seul en cause : depuis des dizaines d’années, on construit sur des zones à risque, et des surfaces naturelles sont "bétonnées", laissant l'eau ruisseler et se transformer en torrents meurtriers. Un reportage d'"Envoyé spécial".

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Quinze morts et une centaine de blessés dans l’Aude en octobre 2018 après des pluies torrentielles ; 21 morts et 65 000 sinistrés sur la Côte d’Azur en 2015 ; et la Seine qui menace de paralyser Paris depuis plusieurs hivers… Ces catastrophes naturelles, qu’on pensait rarissimes, semblent se multiplier.

850 000 personnes sous la menace d'une crue de la Seine

Un Français sur quatre vit aujourd’hui en zone inondable, parfois sans le savoir. Dans la seule région parisienne, 850 000 personnes sont sous la menace d’une crue de la Seine. Certaines communes y sont même 100% inondables.

Comment en est-on arrivé là ? Le changement climatique n’explique pas tout. Depuis des dizaines d’années, le béton coule à flot, des pavillons de plain-pied sont construits sur des zones à risque, des surfaces naturelles sont "bétonnées", laissant l'eau ruisseler et se transformer en torrents meurtriers.

Un reportage d’Olivier Sibille, Mathieu Dreujou et Alexandra Kogan diffusé dans "Envoyé spécial" le 21 février 2019.

Tous inondables ?
Tous inondables ? (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)