Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Nouvelle-Zélande : 80% de l'électricité vient des énergies renouvelables

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La Nouvelle-Zélande est souvent citée en exemple pour ces énergies vertes. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

La Nouvelle-Zélande, archipel du Pacifique est douze à treize fois moins peuplé que la France. La pureté de son air et ses paysages font la fierté du pays.
Les énergies hydrauliques, éoliennes, solaires ou géothermiques y sont privilégiées. 60% de l'électricité du pays est produite par une trentaine de centrales hydrauliques.

Système géotechnique

Au coeur de la Nouvelle-Zélande, dans la région de Taupo célèbre pour ses volcans, du magma invisible à l'oeil nu est récupéré par des kilomètres de tuyaux. "A 2 000 mètres sous nos pieds, il y a des fluides à 310 degrés que nous allons directement pomper grâce à notre système géotechnique. On remonte tous ces fluides à la surface et ensuite on les sépare de la vapeur" explique le directeur technique de la centrale "Mighty river Power". La vapeur permet de faire fonctionner une énorme turbine qui génère de l'électricité.

Le pays vise les 90%

Le coût de cette centrale s'élève à plus de 300 millions d'euros, mais elle permet d'alimenter en permanence en électricité une ville 150 000 personnes. Il y a désormais une dizaine de centrales de ce type en Nouvelle-Zélande. La géothermie représente 17% de l'électricité produite dans le pays. Au total, 80% de l'électricité en Nouvelle-Zélande vient des énergies renouvelables. Le pays vise les 90% pour 2025. Avec l'Islande et la Norvège, l'archipel du Pacifique fait figure de pionnier dans le monde.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.