: Vidéo "Nous" : comment vivre en autonomie à 2 000 mètres d’altitude
Le nouveau magazine de Marie Drucker, sur France 2, s'intéresse à nos modes de vie et à nos habitats, y compris aux plus originaux d'entre eux. Extrait.
Certains habitent dans la plus haute tour de France, d’autres partent vivre dans ce qu’on appelle "le désert français". "Nous", le nouveau magazine de France 2, présenté par Marie Drucker et diffusé le mardi 8 octobre, à 20h40, s’intéresse aux modes de vie de nos compatriotes. L'émission propose un voyage au cœur de l'Hexagone et de ses différents types d'habitats, des Hauts-de-Seine à la Lozère en passant par Strasbourg. Le magazine met en avant les tendances et les innovations dans ce domaine, telle que la multiplication des éco-quartiers et des habitations dites "autonomes", qui produisent leur propre énergie.
C'est le cas du refuge de Sarenne, en Isère. Situé au sommet du col du même nom, à 2 000 mètres d’altitude, il n'est pas desservi par le réseau électrique, ni par le réseau d'eau potable. Cette habitation écologique a été bâtie par Fabrice André, un ancien ingénieur. Son rêve était de concevoir une maison qui produit sa propre énergie, en harmonie avec la nature et loin de tout. Un pari réussi puisque, depuis, le chalet est devenu un laboratoire d'altitude consacré aux énergies renouvelables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.