VIDEO. Loi pollueurs/payeurs : comment rétablir les déséquilibres ?

Sur le plateau du 13 heures de France 2, le conseiller régional Jean-Luc Touly évoque l'injustice entre ce que paient les particuliers et ce que payent les agriculteurs et les industriels sur le nettoyage de l'eau. "Ce n'est pas nouveau", note-t-il.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Ce mardi 10 février, la Cour des comptes a publié un rapport révélant que les particuliers paient beaucoup plus de taxes sur la pollution de l'eau que les agriculteurs et les industriels, alors que ces derniers secteurs polluent beaucoup plus. Pour Jean-Luc Touly, conseiller régional écologiste d'Île-de-France, "ce n'est pas nouveau". Selon lui, c'est dû à un "problème de conflit d'intérêts et de gouvernance".

"87% est payé par les usagers domestiques, qui ne représentent qu'une partie infime" dans les comités de bassins et dans le comité national de l'eau, assure-t-il sur le plateau de France 2.

"Les décisions ne vont jamais dans le bon sens"

La politique de l'eau serait ainsi sous influence en raison d'intérêts privés très forts, comme ceux de Veolia et Suez par exemple, omniprésents parmi les instances décisionnaires. "Les décisions ne vont jamais dans le bon sens parce que ça remettrait le pouvoir à des personnes qui veulent l'intérêt général", déclare Jean-Luc Touly.
Quelles solutions, dès lors, pour remédier à cela ? "Changer la gouvernance (...) : que les usagers domestiques représentent 50%" d'une part, et instaurer "une instance nationale de régulation indépendante" d'autre part. "C'est le seul secteur en France où il n'y en a pas", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Chaque année en France, 1,3 milliard de m3 d\'eau traités par les usines n\'arrivent jamais au robinet, selon une étude de \"60 millions de consommateurs\", publiée jeudi 20 mars 2014.
Chaque année en France, 1,3 milliard de m3 d'eau traités par les usines n'arrivent jamais au robinet, selon une étude de "60 millions de consommateurs", publiée jeudi 20 mars 2014. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)