: Vidéo Le Vanuatu dévasté par le cyclone Pam
Des équipes de l'Unicef sur place ont filmé les dégâts à Port Vila, la capitale.
Il pourrait avoir fait des dizaines de morts. Un très violent cyclone tropical a frappé l'archipel de Vanuatu dans le Pacifique dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 mars. Selon des informations encore partielles, le passage de Pam pourrait représenter l'une des pires catastrophes naturelles du Pacifique Sud.
Un bilan humain indéterminé
Les équipes de l'Unicef sur place ont filmé des images des dégâts à Port Vila, la capitale de archipel pauvre de 270 000 habitants. L'étendue des destructions est impossible à évaluer pour l'instant, les communications ayant été coupées dans une grande partie du Vanuatu. Mais la vidéo montre un spectacle de désolation.
"Les maisons sont détruites, les arbres sont au sol, les rues sont bloquées et les gens errent dans les rues à la recherche de secours", commente Tom Skirrow, de l'organisation humanitaire Save The Children. Dans le reste de l'archipel, "il y a des informations de nos collègues faisant état de villages entiers emportés", affirme une autre humanitaire à l'agence de presse australienne AAP.
Voici une autre vidéo, amateur cette fois-ci, qui rend bien compte du désastre :
S'agissant du bilan humain, l'ONU dispose pour l'instant d'informations non confirmées selon lesquelles 44 personnes auraient péri dans une seule des provinces du Vanuatu, ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.