Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Eoliennes : le vent de la révolte

Jugées bruyantes, trop coûteuses, inutiles, les éoliennes sont aussi soupçonnées de favoriser la corruption des élus. Pourquoi tant de haine contre ce symbole de l’énergie propre ? Un reportage d'"Envoyé spécial".

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Partout en France, un vent de révolte s’élève contre les éoliennes : jugées bruyantes, trop coûteuses, inutiles, elles sont aussi soupçonnées de favoriser la corruption des élus.

A Flers, dans les Hauts-de-France, Erik ne les supporte plus : cinq éoliennes de 110 mètres de haut lui gâchent la vue quand il ouvre les fenêtres de son château classé monument historique. Depuis des années, il a tout tenté devant les tribunaux pour se débarrasser de ce qu’il considère être "une verrue" dans son paysage.

La loi de transition énergétique prévoit de doubler le nombre d’éoliennes d’ici 2023

Dans la baie de Saint-Brieuc, Julien, pêcheur de homards et de coquilles Saint-Jacques a peur, lui, de perdre son gagne-pain : il se bat contre l’implantation d’un parc de 62 éoliennes géantes en pleine mer, au beau milieu de sa zone de pêche. Pourquoi tant de haine contre ce symbole de l’énergie propre ?

A l’heure où la loi de transition énergétique prévoit de doubler le nombre d’éoliennes d’ici 2023, reportage dans cette France qui n’en veut pas.

Un reportage de Raphaële Schapira, Emilie Gouveia Vermelho et Frédérique Prigent diffusé dans "Envoyé spécial" le 20 septembre 2018..

Eoliennes : le vent de la révolte
Eoliennes : le vent de la révolte (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)