Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo "Envoyé spécial" : la loi Littoral chahutée sur les plages corses

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Envoyé spécial" : La loi Littoral chahutée en Corse (France 2 / Francetv info)
Article rédigé par Isabelle Gautier
France Télévisions

Le magazine de France 2 s'intéresse, ce jeudi soir, aux plages privées et aux nombreuses entorses aux règles sur les côtes françaises. 

Au mois d'août, en France, certaines plages publiques des bords de la Méditerranée ressemblent à des boîtes de sardines. Résultat : un nombre croissant de vacanciers se tournent vers les plages privées. Le magazine "Envoyé spécial", sur France 2, propose, jeudi à 20h40 dans ses "carnets de voyage", un reportage sur la guerre des sables.

Selon la loi Littoral, officiellement, il n’existe pas de plage privée. Tout le monde doit avoir libre accès au domaine public maritime. Mais l’Etat peut accorder des concessions dont il délègue la gestion aux communes. Ces dernières font des appels d’offres auprès de plagistes qui obtiennent l’autorisation d’aménager un périmètre défini, selon une réglementation stricte.  

En Corse, la loi littoral est particulièrement chahutée. Ainsi, l'un des plus grands campings de l'île est dans le collimateur des affaires maritimes. Les journalistes Florence Helleux et Grégoire Manoukian ont accompagné des fonctionnaires de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) venus constater une infraction. Sur la plage, une pelleteuse attire leur attention. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réception que leur réservent les propriétaires du camping est musclée...  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.