Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo En Australie, des milliers de dromadaires abattus par des snipers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
C'est l'opération radicale que va mener l'Australie pour réguler la population de ces animaux considérés comme nuisibles.
VIDEO. En Australie, des milliers de dromadaires abattus par des snipers C'est l'opération radicale que va mener l'Australie pour réguler la population de ces animaux considérés comme nuisibles. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

C'est l'opération radicale que va mener l'Australie pour réguler la population de ces animaux considérés comme nuisibles.

Des milliers de dromadaires abattus depuis le ciel. C'est une initiative radicale pour lutter contre une conséquence inattendue des fortes chaleurs australiennes. Dans le nord-est de l'Australie-Méridionale, un État où les pics de température dépassent actuellement les 40°C, la présence des dromadaires est considérée comme hautement nuisible par les populations locales. Introduits au milieu du 19ème siècle, ces animaux ont proliféré en l'absence de prédateurs. Aujourd'hui, ils ont un fort impact sur la végétation et les sources d'eau.

Une nuisance pour les Aborigènes

Cet impact est particulièrement problématique alors que l'Australie fait face à l'actuelle vague de chaleur. 2019 aura été l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le pays. À la recherche d'eau, les dromadaires se rendent parmi les communautés autochtones, devenant une nuisance pour les Aborigènes. Dans le territoire d'Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara, on estime qu'environ 10 000 de ces dromadaires viennent perturber le quotidien des communautés locales.

Des réserves d'eau contaminées

Aussi, certaines réserves d'eau auraient été contaminées par des carcasses de dromadaires. Les autorités aborigènes locales ont donc décidé de recourir à une campagne d'abattage aérien du 8 au 12 janvier 2020, opérée par le Département de l'environnement de l'État. Selon le média ABC, les tireurs devraient tuer entre 4000 et 5000 dromadaires au cours de la semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.