VIDEO. Des fleurs en plein désert en Californie

Dans l'ouest des Etats-Unis, les tempêtes de l'hiver ont eu de jolies conséquences.

FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En Californie, les gardiens de la réserve naturelle du désert d'Anza-Borrego n'en reviennent pas. Des milliers de fleurs sauvages multicolores tapissent ce sol aride de l'ouest des Etats-Unis. Cette floraison inattendue fait le bonheur des visiteurs. 

Le parc naturel du désert d'Anza-Borrego n'est pas le seul à connaître cette éclosion soudaine de fleurs. La Vallée de la Mort, elle aussi, s'est couverte de teintes jaunes et vertes, raconte Le Figaro.

Des tempêtes hivernales bénéfiques

L'explication est simple. L'hiver et son lot de tempêtes ont apporté sur la région le double des pluies habituelles. L'eau s'est infiltrée dans la terre et a permis aux graines, enfouies pour certaines depuis des années, d'éclore, après des années de sécheresse.

Cette "super floraison" ("super bloom" en anglais) ne va pourtant pas durer. Les chenilles se régalent déjà de ces jeunes pousses inespérées. Et les rayons du soleil, qui va bientôt briller à plus de 40 °C, vont faire faner cette végétation colorée.

Des fleurs sauvages tapissent le parc naturel de Chino Hills en Californie (Etats-Unis), le 12 mars 2017.
Des fleurs sauvages tapissent le parc naturel de Chino Hills en Californie (Etats-Unis), le 12 mars 2017. (FREDERIC J. BROWN / AFP)