: Vidéo "C’est la meilleure solution face au réchauffement climatique" : un chercheur veut planter des milliards d’arbres pour sauver la planète
Thomas Crowther a publié une étude dans le magazine "Science", ce vendredi. Il explique ses résultats à franceinfo.
"On peut démontrer non seulement que c’est une solution parfaite, mais aussi que c’est, et de loin, la meilleure solution face au réchauffement climatique." Thomas Crowther, chercheur à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse), publie une étude "optimiste", vendredi 5 juillet, dans la revue Science (en anglais).
Il y démontre qu’en plantant des arbres, on peut réguler le climat. "Sans les humains, il y aurait 5 800 milliards d’arbres sur Terre. Il y en aurait partout. On a réduit ce nombre de moitié, donc il n’y a que 3 000 milliards d’arbres environ aujourd’hui", commence-t-il par exposer à franceinfo. Si, aujourd’hui, on ne peut pas replanter 2 800 milliards d’arbres, "parce qu’il y a des terres occupées par l’agriculture ou par des zones urbaines", il reste toutefois assez de place, d’après le scientifique, pour ajouter quelques forêts sur Terre.
Il y a encore de la place pour 1 200 milliards d’arbres. Cela pourrait absorber une immense quantité de carbone et nous aider à régler le changement climatique.
Thomas Crowther, chercheurà franceinfo
Pour lui, cette démarche irait plus loin que les méthodes connues jusqu’ici. "Beaucoup de solutions avancées pour lutter contre le réchauffement climatique visent à empêcher de futures émissions. Celle-ci permet de capturer le carbone que nous avons déjà émis !" D’après le scientifique, les forêts stockent actuellement 400 gigatonnes de carbone. "Ajouter 1 000 milliards d’arbres nous permettrait de capturer la plupart du carbone qui se trouve dans l’air aujourd’hui", explique-t-il.
Avec son laboratoire, Thomas Crowther a également étudié les zones où des forêts pourraient être plantées. "La France est un bon exemple. Pour être honnête, la majeure partie de l’Europe devrait être une énorme forêt", imagine-t-il. Il invite donc chacun à agir en ce sens. "Si tout le monde se mettait à planter des graines un week-end sur deux, je pense sincèrement qu’on pourrait y arriver. Si le monde entend ce message, c’est une solution simple et agréable, je suis très optimiste."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.