Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "13h15". Les Colibris de Pierre Rabhi montrent au citadin moyen ce qu'il peut facilement changer dans sa vie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
VIDEO. "13h15". Les Colibris de Pierre Rabhi montrent au citadin moyen ce qu'il peut facilement changer dans sa vie
VIDEO. "13h15". Les Colibris de Pierre Rabhi montrent au citadin moyen ce qu'il peut facilement changer dans sa vie VIDEO. "13h15". Les Colibris de Pierre Rabhi montrent au citadin moyen ce qu'il peut facilement changer dans sa vie
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le Mouvement des Colibris, fondé en 2007 par le paysan, écrivain, philosophe et poète Pierre Rabhi, organise de nombreux rassemblements en France pour aider chacun à modifier son mode de vie. Une démarche notamment basée sur la sobriété et le partage. Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 7 octobre.

Les citadins qui ne veulent ou ne peuvent pas quitter la ville sont invités par le Mouvement des Colibris à apporter leur petite goutte d’eau pour étouffer l’incendie : "Il y a le feu et il faut l'éteindre", affirme le paysan, écrivain, philosophe et poète Pierre Rabhi, 79 ans, au magazine "13h15 le samedi" (FacebookTwitter#13h15). L’association fondée en 2007, à son initiative, défend "un nouveau projet de société écologique et solidaire, basé sur la sobriété, l’autonomie et le partage".

Les Colibris organisent des rassemblements dans toutes les grandes villes de France pour présenter à l’urbain moyen tout ce qu’il peut faire dans sa vie quotidienne en matière d’alimentation, d’énergie, de construction durable… Bref, de consommation responsable. Ce jour-là, des centaines de personnes sont venues écouter l’auteur de Vers la sobriété heureuse (Actes Sud) et de La Puissance de la modération (Hozhoni).

Chacun apporte sa petite goutte d’eau

"La grande difficulté aujourd’hui de l’humanité moderne, c’est qu’elle s’est déconnectée de la cadence de la vie elle-même", affirme ce pionnier du bio en France devant son auditoire ayant répondu à l’invitation du mouvement qui compte 250 000 Colibris. Pierre Rabhi, fidèle à la parabole du petit oiseau qui fait sa part en apportant sa goutte d’eau pour éteindre l’incendie, ne croit pas du tout au changement d’attitude, par elle-même, de la grosse industrie…

L’essayiste et conférencier n’attend rien des mastodontes du commerce mondial pour faire changer les choses : "Les grosses multinationales existent parce que les citoyens leur donnent le pouvoir. Si nous rentrons dans la sobriété et la simplicité, si nous essayons de répondre à nos besoins par nous-mêmes, elles ont du souci à se faire. Elles sont nourries par la crédulité du public et n’existent que par ça."

> A lire également :

Les Semences, un patrimoine mondial en voie de disparition et Pour en finir avec la faim dans le monde, de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne (Presses du Châtelet / Collection Carnets d’alerte).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.