Vers un Giec de la biodiversité ?
Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, sept plantes sur dix menacés de disparition. Le tableau dressé par l'Union Mondiale pour la Nature, en septembre dernier, est accablant. La biodiversité s'érode de plus en plus, et ce sont les humains qui en sont la cause, via la destruction des habitats naturels des animaux ou encore la pollution.
Une situation qui a donné naissance à de multiples initiatives scientifiques, mais dispersées et peu médiatisées. D'où l'idée de créer un réseau international d'experts, sur le modèle du Giec, pour tout d'abord sensibiliser l'opinion publique.
Ne pas consommer d'espèces menacées ou encore éviter les émissions de gaz carbonique... des gestes quotidiens qu'il faut apprendre pour un meilleur respect des écosystèmes. Mais les experts ne visent pas que le grand public, mais comptent aussi éduquer les entreprises et les gouvernants au respect du monde vivant.
Ce réseau devrait donc voir le jour dans un an ou deux. Reste à savoir quand il parviendra à atteindre ses objectifs. Car il aura fallu presque 20 ans au Giec pour mettre au coeur des débats la question du réchauffement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.