Bouches-du-Rhône : une société condamnée à payer près de 500 000 euros pour pollution aux hydrocarbures
La SPSE, poursuivie pour une pollution en pleine réserve naturelle Coussouls de Crau en 2009, a été condamnée par le tribunal de Tarascon.
Au matin du 7 août 2009, la rupture d'une canalisation de pétrole de la Société du pipeline sud-européen (SPSE), filiale de majors du pétrole, déverse 4 500 tonnes de pétrole dans la réserve Coussouls de Crau (Bouches-du-Rhône). Poursuivie pour pollution aux hydrocarbures, la société a été condamnée, mardi 29 juillet, par le tribunal de Tarascon, à près de 77 000 euros d'amendes et environ 400 000 euros de dommages et intérêts.
La peine est cependant nettement inférieure aux réquisitions du parquet, qui avait demandé 250 000 euros d'amende, ainsi qu'aux dommages et intérêts réclamés par les 12 parties civiles et qui s'élevaient à plusieurs millions d'euros.
Cinq hectares de ce sanctuaire, seule steppe sèche d'Europe, avaient été pollués, touchant faune, flore et nappe phréatique. Environ 45 hectares supplémentaires ont ensuite été endommagés par le vaste chantier de dépollution qui s'est prolongé jusqu'en avril 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.