Var : le nettoyage des plages polluées se poursuit
Dans le Var, le littoral est touché par une importante pollution trois semaines après la collision de deux navires au large du Cap Corse. En dépit de l'interdiction de fréquenter les plages, les touristes continuent parfois de se baigner.
Malgré l'interdiction, un nageur prend un bain : à Ramatuelle (Var), il fait 25 degrés. Les rochers et le sable sont toujours noircis par les hydrocarbures, la pollution touche désormais 49 plages du littoral, 12 kilomètres de côtes sont concernés. Le 7 octobre dernier, deux bateaux, dont un porte-conteneur, se sont percutés au large du Cap Corse, libérant 530 mètres cubes d'hydrocarbures qui ont atteint les plages du Var.
Plusieurs semaines de nettoyage
Les autorités sont à pied d'œuvre, car l'endroit est très prisé des touristes, qui souhaitent profiter du paysage malgré l'interdiction. "Une fois qu'on a le dos tourné, ils vont se baigner, il faut revenir et sortir les gens de l'eau", explique Selim Badache, policier municipal. Depuis une semaine, la dépollution est lancée, 150 personnes sont mobilisées au quotidien. L'opération devrait durer encore plusieurs semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.