Vanuatu : "Un des pires cyclones" s'est abattu sur l'archipel
Le conditionnel s'impose encore - les communications sont coupées, les routes dévastées, bref, il est bien difficile de s'aventurer dehors - mais le cyclone Pam, qui s'est abattu sur l'archipel de Vanuatu, pourrait être "l'une des pires catastrophes" dans l'histoire du Pacifique, selon l'expression de Vivien Maidaborn, directrice exécutive de l'Unicef Nouvelle-Zélande.
Et sur place, Alice Clements, porte-parole de l'Unicef, raconte "15 à 30 minutes de terreur absolue" - son téléphone portable marchait encore : "On a eu l'impression que c'était la fin du monde ; on dirait qu'une bombe a explosé au milieu de la ville. Il n'y a plus d'électricité, plus d'eau. Des témoignages non confirmés font état de morts et de nombreux blessés."
Images of devastating damage coming in from @savechildrenaus staff in #Vanuatu after #CyclonePam. pic.twitter.com/qmyWsyzIoO
— Save the Children (@savechildrenaus) March 14, 2015
L'Onu craint un lourd bilan. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) fait état d'informations non confirmées sur la mort de 44 personnes dans des îles reculées du nord-est de l'archipel. Il faudra sans doute plusieurs jours pour établir un bilan plus précis. "Nous craignons le pire" , dit déjà le responsable régional d'Ocah, Sune Gudnitz. "Nous avons pu voir des morts, (il y a) potentiellement un nombre important de morts, mais nous ne savons pas encore" quelle est l'ampleur du bilan. Selon lui, Pam est d'une puissance comparable à Haiyan, qui avait dévasté les Philippines en 2013, et fait plus de 6.000 morts.
L'Onu se prépare à déployer des équipes de secours d'urgence, mais on ignore si ses avions pourront se poser. L'aéroport est toujours fermé, le cyclone n'est pas encore totalement passé.
Le président du pays, Baldwin Lonsdale, a interpellé ses homolgues lors d'une conférence de l'ONU au Japon : "J'en appelle, au nom du gouvernement et du peuple du Vanuatu, à la communauté mondiale pour nous donner un coup de main en réponse à ces calamités qui nous ont frappés."
La Nouvelle-Calédonie épargnée
La Nouvelle-Calédonie, qui se situe au sud de Vanuatu, a semble-t-il échappé au pire. Contrairement à ce qui était redoute, le cyclone est passé ce samedi matin à l'est de l'archipel, et n'a pas engendré de dégâts majeurs. Selon le porte-parole de la direction de la sécurité civile, Olivier Ciry, "l'électricité est coupée à Maré, deux toits et des arbres ont été arrachés mais il n'y a pas de victimes selon les premières informations" .
La sécurité civile annonce une levée progressive des alertes sur les îles de Lifou et Maré ; le cyclone s'éloigne sur une trajectoire sud-sud-est, à une vitesse de 33 km/h, et est en train de perdre de son intensité. Il devrait toucher la Nouvelle-Zélande, affaibli, lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.