Cet article date de plus de sept ans.

Une tortue marine pond ses œufs sur une plage varoise

Sur une plage de Fréjus le 22 juillet dernier, une tortue est venue pondre ses œufs. Une touriste venue faire son yoga l’a vu.Depuis la ville se mobilise pour protéger les œufs.
Article rédigé par Isabelle Dor
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Une tortue Caretta Caretta, dite tortue Caouanne, relachée en 2007 dans le Parc National de Port-Cros  © MaxPPP)

C’est rarissime. Une touriste venue méditer à l’aube sur cette plage de Saint-Aygulf,  a soudain aperçu la tortue. Une Caouanne de belle taille, une des trois espèces de méditerranée. La plage était alors déserte, la tortue est passée près de la vacancière qui l’a vu s’arrêter, puis aller plus loin, plus haut, près d'une barrière en canisse. Là, elle a creusé un trou et pondu ses oeufs, avant de repartir lourdement vers la mer.

Les œufs sécurisés

Alertée seulement dix jours plus tard par la vacancière, la référente du réseau de tortue marine de méditerranée a repéré le nid et l’a sécurisé avec l’aide de la mairie. Une veille a été mise en place pour éloigner les curieux. En théorie, les œufs éclosent au bout de 50 jours. Pour celà, il faut que la température reste clémente, que de fortes pluies ne balayent pas le nid, que personne ne viennent la déranger et que les prédateurs ne la trouvent pas. Alors si la ponte sur cette plage était déjà exceptionnelle, l’éclosion des œufs tiendrait donc presque du miracle. La dernière fois qu’une tortue a pondu dans la région, c’était il y a de 10 ans à Saint-Tropez, mais le nid avait été détruit par des intempéries.      

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.