Cet article date de plus de cinq ans.

Une plateforme pétrolière évacuée en mer du Nord, au large de la Norvège, après avoir été percutée par un navire

Le personnel, évalué à 276 salariés, a été évacué par hélicoptère en direction d'autres plateformes situées à proximité, a dit Equinor, qui évalue les dégâts provoqués par la collision.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La plateforme Statfjord A, le 13 décembre 2007.  (HOMMEDAL MARIT / SCANPIX NORWAY / AFP)

Equinor, spécialiste norvégien de l'exploitation pétrolière et gazière, a ordonné, vendredi 7 juin, l'évacuation de sa plateforme Statfjord A, percutée un peu plus tôt par un navire de ravitaillement. Le personnel, évalué à 276 salariés, a été évacué par hélicoptère en direction d'autres plateformes situées à proximité, a dit Equinor qui évalue les dégâts provoqués par la collision. La plateforme est située entre la Norvège et les îles Shetland (Royaume-Uni), sur un des principaux gisements de la mer du Nord. L'installation n’était pas en production au moment de l’incident, précise l'exploitant dans un communiqué

La plateforme A est entrée en service en 1979. La partie supérieure représente 41 500 tonnes, la hauteur totale est de 270 mètres. Deux autres plates-formes B et C sont ensuite entrées en activité en 1982 et 1985. Statfjord est gérée par Equinor, qui y détient une participation de 44,3%, ExxonMobil, propriétaire à 21,4% et Spirit Energy pour le restant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.