Cet article date de plus de treize ans.

Une nouvelle étiquette-énergie sera présente au 1er trimestre 2011 sur les réfrigérateurs, lave-linge et lave-vaisselle

Elle mentionnera trois nouvelles classes énergétiques (A+, A++ et A+++) ainsi que le niveau sonore des appareils, ont annoncé lundi les industriels.La nouvelle version de l'étiquette sera généralisée d'ici le 20 décembre 2011, date à laquelle elle sera obligatoire.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'étiquette affichera la consommation d'eau (en litres) pour 220 cycles de lavage-linge ou 280 cycles de lave-vaisselle (AFP)

Elle mentionnera trois nouvelles classes énergétiques (A+, A++ et A+++) ainsi que le niveau sonore des appareils, ont annoncé lundi les industriels.

La nouvelle version de l'étiquette sera généralisée d'ici le 20 décembre 2011, date à laquelle elle sera obligatoire.

"Plus lisible" pour les consommateurs, cette nouvelle étiquette abandonne les trois moins performantes (E, F et G), a précisé le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam).

"L'industrie a prôné ces nouvelles classes supérieures afin que le consommateur se rende compte que les progrès se poursuivent", a précisé Patrick Le Dévéhat, directeur technique du Gifam.

La consommation d'énergie comme la consommation d'eau seront quant à elles désormais exprimées sur une base annuelle, et non plus par cycle d'utilisation, afin de permettre aux consommateurs de mieux se rendre compte des différences entre les appareils, selon M. Le Dévéhat.

L'étiquette affichera par exemple la consommation d'eau (en litres) pour 220 cycles de lavage-linge ou 280 cycles de lave-vaisselle, soit l'utilisation moyenne de l'appareil par une famille de quatre personnes, a-t-il ajouté.

En mai, l'association UFC-Que Choisir avait publié une enquête indiquant qu'acheter un appareil électroménager économe en énergie n'était "pas rentable" car l'économie réalisée sur la facture d'électricité permettait rarement de rembourser l'investissement de départ.

Ces conclusions avaient fait bondir le Gifam qui avait assuré que la majorité des appareils d'électroménagers concernés permettaient un "vrai retour sur investissement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.