Une espèce animale sur six menacée par le réchauffement climatique
Une étude révèle que la perte de biodiversité s'accélère pour chaque degré Celsius d'accroissement de la température sur le globe.
Chaque degré supplémentaire sur notre planète condamne de nouvelles espèces animales. C'est la nouvelle alerte lancée par une étude publiée dans la revue Science (en anglais), jeudi 30 avril. Une espèce animale sur six risque de disparaître sous les effets du réchauffement climatique si les émissions de dioxyde de carbone (CO2) se poursuivent au rythme actuel.
Pour parvenir à ce résultat, des scientifiques de l'université du Connecticut (Etats-Unis) ont analysé 131 études portant sur l'impact du changement climatique sur la faune et la flore, menées dans plusieurs régions du monde et selon différentes méthodes. "Les risques d'extinction vont s'accélérer avec la hausse des températures du globe, pour menacer jusqu'à 16% des espèces animales s'il n'y a pas de changement des politiques actuelles", souligne Mark Urban, le principal auteur de ces travaux.
Un danger qui varie en fonction des régions du globe
Le chercheur a constaté que la perte de biodiversité s'accélérait pour chaque degré Celsius d'accroissement de la température sur le globe. Selon l'hypothèse d'une augmentation de 2°C des températures mondiales d'ici la fin du siècle par rapport à l'ère préindustrielle, qui, selon la plupart des climatologues, est sous-estimée, cette dernière recherche a calculé que 5,2% des espèces seraient menacées d'extinction. Avec une hausse de 4,3°C – l'hypothèse avancée par certaines études –, c'est une espèce sur six qui pourrait disparaître à terme.
Autre enseignement de cette étude, le danger varie selon les régions du monde, selon qu'elles sont plus ou moins affectées par le réchauffement. Ainsi, dans des pays de l'hémisphère austral, où certains habitats se réduisent sans possibilité pour des animaux de se déplacer suffisamment vite, les risques de disparition sont les plus élevés : jusqu'à 23% des espèces en Amérique du Sud et 14% en Australie et en Nouvelle-Zélande seraient menacées. L'Amérique du Nord et l'Europe sont les régions où le risque est le plus faible, avec respectivement 5% et 6% des espèces en danger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.