Cet article date de plus de neuf ans.

Un tiers des sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco menacés par l'industrie

Ces sites sont menacés par l'exploitation et la prospection minière et pétrolière, selon un rapport de WWF.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La réserve de gibier de Selous, ici prise en photo le 12 août 2004 en Tanzanie, est un des sites naturels menacés par l'industrie pétrolière et minière. (GUIDO ALBERTO ROSSI / AGF / AFP)

Près d'un tiers des sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco sont menacés par l'industrie, selon un rapport (en anglais) de l'organisation environnementale WWF et des gérants d'actifs Aviva Investors et Investec, publié jeudi 1er octobre. Quelque 70 des 229 sites sont menacés par l'exploitation et la prospection minière et pétrolière, notamment en Afrique.

Protéger ces lieux pour "l'avenir des populations qui en dépendent"

"Protéger ces lieux emblématiques est non seulement important pour leur valeur environnementale, mais c'est aussi capital pour les moyens de subsistance et l'avenir des populations qui en dépendent", estime David Nussbaum, directeur exécutif du WWF. Le rapport, publié à moins d'un mois du début de la COP21 à Paris, a pour but d'encourager les investisseurs à user de leur influence pour que les entreprises cessent toute exploitation sur les sites en question.

La compagnie pétrolière britannique Soco International a ainsi accepté l'an dernier de stopper ses forages dans le parc national de Virunga, en République démocratique du Congo (RDC), après d'importants mouvements de contestation d'organisations écologistes. C'est l'une des rares compagnies pétrolières à avoir pris ce genre de décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.