Cet article date de plus de treize ans.

Un produit toxique imprégné dans les vêtements de nombreuses marques

Selon Greenpeace, des traces de substances chimiques toxiques ont été détectées sur les produits de quatorze fabricants de vêtements comme Zara, Calvin Klein ou Adidas. Certaines substances sont susceptibles de perturber le fonctionnement hormonal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Greenpeace)

Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, H&M, Lacoste, Converse ou encore Ralph Lauren. Les vêtements vendus dans les rayons de ces magasins, comme dans ceux de sept autres enseignes, contiendraient des substances potentiellement dangereuses pour les acheteurs. C’est en tout cas ce qu’affirme Greenpeace qui a soumis à des analyses des échantillons achetés dans 18 pays différents. Et le résultat est plutôt inquiétant : "des éthoxylates de nonylphénol (NPE) ont été détectés dans deux-tiers de ces échantillons" , a explique l’un des auteurs du rapport "Dirty Laundry 2" (Linge sale).

NPE ? Un dérivé de produit utilisé fréquemment comme détergent dans de nombreux processus industriel de production de textiles. Le hic, c’est que "le nonylphénol est un perturbateur hormonal" , souligne le rapport, en précisant qu'il pouvait contaminer la chaîne alimentaire et qu'il s'accumulait au sein des organismes vivants, menaçant leur fertilité, leur système de reproduction et leur croissance. Selon l'ONG WWF, de telles substances, capables d'imiter les hormones œstrogènes naturelles, sont impliquées dans la "féminisation" constatée chez de nombreux poissons mâles en Europe ainsi que dans les perturbations du développement sexuel de certains mammifères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.