Cet article date de plus de huit ans.

Un Pavillon bleu record avec 15 nouvelles communes

Le palmarès 2012 du label Pavillon bleu est le plus fourni depuis sa création, avec 136 communes pour 377 plages. Les communes du littoral de la Manche et de l'Atlantique réalisent une percée, comme celles de l'intérieur des terres.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Les critères n'ont pas changé, mais davantage de communes et de plages les remplissent. La majorité des 15 nouveaux lauréats sont situés sur la façade atlantique et la Manche : Merville-Franceville-Plage, Saint-Georges-d'Oléron, Plestin-les-Grèves, Saint-Pol-de-Léon, Pouldreuzic, Querqueville, Erdeven et Saint-Aubin-sur-Mer.

Dans cette liste, Erdeven (Morbihan) a la particularité d'avoir subi l'échouage du cargo maltais TK Bremen. La coque est démantelée et la plage nettoyée, mais elle ne recevra pas le Pavillon bleu.

Lauréates depuis 25 ans

Le Pavillon est de moins en moins réservé aux communes littorales, 23 localités "continentales" en bénéficieront cet été. Toutes les localités candidates doivent justifier d'efforts dans la gestion de l'eau et des déchets. La qualité de l'eau de baignade doit être contrôlée au moins cinq fois chaque été, avec un classement "excellent" chaque fois, sous peine de déclassement.

Quatre communes (Le-Grand-Village-Plage, Villeneuve-les-Maguelone, Argelès-sur-Mer et La Londe-les-Maures) atteignent chaque un quart de siècle de labellisation ininterrompue. D'autres ville, comme Étretat, réintègrent le label après une interruption.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.