Un milliard de mètres cubes d'eau potable gaspillé chaque année en France

Selon "Les Echos", les collectivités locales n'investissent pas assez dans le renouvellement des canalisations. 

Un milliard de mètre cubes d\'eau potable est gaspillé chaque année en France, selon un rapport 2014 de l\'Observatoire des services publics d\'eau et d\'assainissement, cité par \"Les Echos\" jeudi 20 novembre 2014.
Un milliard de mètre cubes d'eau potable est gaspillé chaque année en France, selon un rapport 2014 de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, cité par "Les Echos" jeudi 20 novembre 2014. (FRANCK FIFE / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pire qu'une fuite, un énorme gaspillage. En France, "un milliard de mètres cubes de fuites d'eau par an dans les réseaux d'eau potable, soit 20 % de l'eau traitée et mise en distribution" est perdu, révèle un rapport 2014 de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement cité par Les Echos mercredi 19 novembre. Selon le journal économique, "l'origine des fuites d'eau est connue de longue date : c'est la faute aux collectivités locales qui n'investissent pas assez dans le renouvellement des canalisations".

L'observatoire estime à respectivement -2% et -3,7% la baisse des taux de renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement sur la période 2009-2011. Une situation qui devrait empirer : Alain Grizeaud, représentant des entreprises de canalisations, assure que leur chiffre d'affaires "a baissé de 9% à 10% cette année, après un recul de 4% l'an dernier".

"Réduire les fuites dans les réseaux d'eau potable" est "une obligation impérieuse", relève pour sa part  l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Dans cette zone où un litre d'eau traité sur cinq se perdait en 2011, l'agence a lancé début novembre un appel à projets doté de 20 millions d'euros pour réduire les fuites sur les réseaux d'eau potable et la consommation d'eau en usage public, comme l'arrosage des espaces verts.