Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un "iceberg de graisse" extrait des égouts de Londres

Cet amas de graisse et de lingettes hygiéniques menaçait de provoquer des inondations dans la capitale britannique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran d'une vidéo montrant un amas géant de graisse obstruant les égouts de Londres (Royaume-Uni). Il en a été extrait le 6 août 2013. (AP / SIPA                                )

C'est l'équivalent d'un bus à impériale londonien qui obstruait les égouts de Londres (Royaume-Uni). Un amas répugnant de 15 tonnes de graisse, qui s'était formé sous un quartier londonien, a été évacué, a annoncé mardi 6 août la compagnie des eaux Thames Water (en anglais), le qualifiant de "plus gros 'fatberg'" de l'histoire du Royaume-Uni.

Cet "iceberg de graisse" s'était aggloméré dans des canalisations du sud-ouest de Londres. La compagnie a été alertée par des résidents qui se plaignaient de voir leurs toilettes bouchées.

Reuters
Il a fallu dix jours pour extraire ce gigantesque bloc, constitué de graisse alimentaire et de lingettes hygiéniques, et qui menaçait de provoquer des inondations dans les maisons et les commerces. "Si nous avons dans le passé retiré de plus grosses quantités de graisse du sous-sol de Londres, nous n'avions jamais vu auparavant un aussi gros amas de gras obstruer nos égouts", a déclaré dans un communiqué Gordon Hailwood, chargé des égouts à Thames Water. Jusqu'à six semaines de travaux seront nécessaires pour réparer les dégâts causés. Le bloc de graisse sera quant à lui recyclé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.