Un employé de Greenpeace fait perdre 3,8 millions d'euros à l'ONG
Il "a outrepassé ses fonctions" et pris l'initiative de conclure un contrat sans le feu vert de l'organisation, basée aux Pays-Bas.
"Nous avons perdu 3,8 millions d'euros dans cette histoire, c'est une somme énorme." Une "grave erreur de jugement" d'un employé de Greenpeace a coûté à l'organisation écologiste 3,8 millions d'euros en donations, perdus sur le marché des taux de change.
Cet employé "a outrepassé ses fonctions" et pris l'initiative de conclure un contrat sans le feu vert de l'organisation, basée aux Pays-Bas, selon Mike Townsley, directeur communication de Greenpeace. "Le contrat s'est avéré être très mauvais et très dommageable pour nous", a-t-il déclaré dimanche 15 juin, sans donner plus de précisions.
L'employé licencié
L'employé en question, dont l'identité n'a pas été révélée, a perdu son emploi. "Rien ne montre en ce moment qu'il ait agi dans un but personnel" a toutefois estimé Mike Townsley. Greenpeace tient à s'excuser. Une enquête interne est en cours et nous allons tout faire pour que cela ne puisse pas se reproduire."
Afin de se protéger des fluctuations des taux de change, Greenpeace passe de nombreux contrats avec des sociétés tierces spécialisées pour acheter des devises à taux de change fixe. "C'est une pratique courante pour des organisations comme la nôtre, qui ont des antennes dans de très nombreux pays, a assuré le directeur communication de Greenpeace. Sans cela, nous serions beaucoup trop exposés aux fluctuations."
Pas de budget rogné
"Nous tenons à préciser qu'aucune campagne de Greenpeace ne verra son budget diminué, nous allons répartir la perte sur les deux ou trois prochaines années en réduisant nos dépenses dans nos infrastructures et investissements, par exemple", a souligné Mike Townsley.
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