Cet article date de plus de douze ans.

Un chalutier fantôme, victime du tsunami, retrouvé un an plus tard près du Canada

Le bateau de pêche avait été emporté par la vague géante du 11 mars 2011. Il est manifestement vide, même si personne n'est encore monté à bord. Il a dérivé sur plus de 7.000 km, poussé par les courants.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Il a été repéré, il y a une semaine environ, par une patrouille aérienne canadienne, à 280 km au large des îles Haida Gwaii, soit à quelque 1.500 km au Nord de Vancouver. Rouillé, mais intact, après avoir pourtant subi la violence du tsunami puis un périple aléatoire de quelque 7.000 km. 

"Obstacle à la navigation"

Le bateau mesure 65 mètres, semble vide, selon les observations visuelles des militaires canadiens, et il a été identifié grâce à un numéro sur la coque et les autorités canadiennes ont pu contacté son armateur. Reconstitution de l'histoire : destiné à la pêche au calamar, ce chalutier était amarré à Hachinohe, au Nord-Est du Japon, quand le tsunami s'est produit. 

Aujourd'hui, il est évidemment sur surveillance, "considéré comme un obstacle à la navigation". Ce n'est certes pas le premier objet à traverser l'océan depuis la catastrophe nippone, mais c'est de loin le plus gros. Des chercheurs de l'Université de Hawaii se sont d'ailleurs intéressés à ces débris flottants, qu'ils estiment à plusieurs millions de tonnes. Un bateau de six mètres provenant de Fukushima, et des postes de télévision avaient déjà été repérés dans cette même zone. Mais ils pensaient que le plus gros de ces débris n'échouerait pas sur la côte ouest américaine avant 2013. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.